MENTIONS LÉGALES

Protection de données

ALDI MOBILE a mis en œuvre de nombreuses mesures techniques et organisationnelles visant à garantir une protection optimale des données personnelles que nous traitons.

Nous souhaitons par ailleurs vous rappeler qu’une protection absolue ne peut pas être garantie.

Nous souhaitons également vous recommander de veiller à votre propre sécurité. Cela nous permettra à tous de mieux gérer les risques liés à la sensibilité de vos données. Pour un aperçu de ce que vous pouvez faire pour protéger vos données, veuillez consulter le site web suivant: www.melani.admin.ch.

Conditions générales

 

Accès à notre site Internet et utilisation de nos services en ligne

Si vous n’êtes pas en accord avec notre déclaration de confidentialité («déclaration»), nous vous conseillons de renoncer à la consultation d’autres contenus du site Internet ALDI SUISSE MOBILE, nommé ci-après ALDI MOBILE.

Veuillez tenir compte du fait que la déclaration peut être actualisée à tout moment. Nous recommandons donc de consulter régulièrement notre site web afin de contrôler toute mise à jour éventuelle.

Veuillez également noter que, en plus de cette déclaration, les dispositions relatives à la protection des données selon les conditions générales de vente actuelles de Sunrise s'appliquent.

 

Quelles sont les données que nous collectons dans le cadre de votre utilisation de nos produits et services?

Nous traitons les données personnelles que vous nous mettez à disposition lors de la conclusion d’un contrat, de l’utilisation de nos produits et services, du remplissage d’une page d’inscription. Lors du traitement des données, nous nous assurons de respecter les exigences de protection des données applicables.

Les données personnelles que nous traitons sont les suivantes:

  1. Informations personnelles
    Les informations personnelles se composent de trois éléments essentiels: les coordonnées, les données contractuelles et les données de facturation. Il peut par exemple s’agir de vos prénom, nom, adresse, genre, date de naissance, numéro de téléphone ou adresse e-mail.
  2. Données de localisation
    Des données de localisation sont générées lorsque votre téléphone mobile se connecte à une cellule radio ou lorsque votre routeur se connecte à Internet. La localisation d’un hotspot peut également être identifiée à l’aide d’une adresse IP.
  3. Données d'utilisation (téléphone ou Internet)
    Les données d’utilisation peuvent être des données concernant des produits et services que vous utilisez, notamment les numéros de téléphone contactés lors d’appels, les programmes TV, les volumes de données, les adresses IP, les abonnements et les appareils (notamment smartphone, router Internet-/LTE, etc.) ainsi que des informations concernant la fréquence, le moment et la durée de l’utilisation. Nous avons besoin de ces données notamment pour la facturation de vos services ainsi que pour la résolution des problèmes.

 

Quelles données utilisons-nous pour l’exploitation de nos applications?

Nous utilisons vos données personnelles afin que nos applications fonctionnent conformément aux attentes. Il est ici question des détails de connexion ainsi que des informations au sujet des fonctions que vous utilisez depuis l’application. Nous avons parfois besoin des données personnelles pour résoudre les erreurs et les dysfonctionnements, notamment afin de détecter si certaines fonctionnalités d’une application ne fonctionnent pas ou pas correctement. Dans le cadre du contrôle du système, nous limitons au minimum la longueur et la complexité de nos analyses et supprimons les données lorsque nous n’en avons plus besoin pour la résolution des problèmes ni pour des améliorations.

Dans votre espace personnel protégé «Gestionnaire de compte», vous avez la possibilité de gérer vos données personnelles ainsi que les données au sujet des services achetés. Dans ce contexte, le traitement de certaines informations personnelles est nécessaire.

Il s’agit notamment de:

  • vos prénom et nom,
  • votre adresse de domicile et adresse de facturation,
  • votre adresse e-mail,
  • votre date de naissance,
  • votre mot de passe du gestionnaire de compte
  • votre langue de correspondance souhaitée.

 

Quelles sont les données traitées dans le cadre d’un achat en ligne?

Lorsque vous achetez un produit sur le site web ALDI MOBILE ou que vous utilisez un service payant, la saisie de données telles que vos prénom, nom, adresse et potentiellement d’autres données est obligatoire étant donné que nous avons besoin de ces données à des fins d’exécution du contrat passé avec vous. Lorsque vous choisissez, dans le cadre de l’achat d’un produit ou de l’utilisation d’un service payant, une option de paiement en ligne (carte de crédit ou Postcard), le paiement est effectué via le système de paiement en ligne du prestataire en question. Nous n’obtenons ici aucune connaissance de vos informations de paiement et ne les traitons pas, mais nous enregistrons simplement des informations concernant vos achats en cours et passés et à des fins d’exécution du contrat, comme les produits ou services achetés. Veuillez noter que dans le cadre de l’utilisation d’un système de paiement en ligne, la politique de confidentialité du fournisseur du système en question s’applique en plus.

 

Dans quel but utilisons-nous les données que nous collectons?

Nous souhaitons avant tout utiliser les différentes données et informations à notre disposition pour remplir nos obligations contractuelles envers vous et garantir un fonctionnement aussi impeccable que possible de nos services. En ce qui concerne les offres, les restrictions et autres conditions de paiement doivent être prises en compte pour des raisons de solvabilité, et les examens nécessaires doivent être réalisés dans ce but. Vous trouverez ci-après d’autres motifs de traitement des données:

  • traiter et répondre à une demande individuelle que vous avez adressée à ALDI MOBILE,
  • vérifier les conditions requises pour la conclusion d’un contrat,
  • remplir des obligations contractuelles,
  • analyser vos habitudes d’utilisation, de commande et de demande,
  • garantir la gestion des clients et des utilisateurs,
  • valider et actualiser vos enregistrements,
  • vous informer au sujet de nos services, produits et offres promotionnelles,
  • empêcher une utilisation illégitime de services (en particulier pour empêcher des cas d’escroquerie lors de la conclusion d’un contrat et pendant la durée d’un contrat),
  • publier des répertoires de données (comme www.local.ch),
  • entretenir, développer et conserver la relation client avec vous,
  • individualiser des services ou proposer des contenus personnalisés, y compris au moyen de l’analyse de la démographie, des habitudes d’utilisation et des intérêts des utilisateurs,
  • Contrôles de solvabilité [HS1] à mettre en place pour les commandes et

proposer aussi des fonctionnalités spécifiées sur le site Internet ALDI MOBILE pour les cas concrets.

 

Combien de temps vos données sont-elles conservées par ALDI MOBILE?

Nous avons besoin des informations personnelles tout au long de la durée de la relation contractuelle. Une fois la relation contractuelle terminée, vos données sont supprimées au cours de l’exercice suivant dans la mesure où la législation n’exige pas que nous les conservions.

Les données de localisation sont conservées conformément aux LSCPT et OSCPT pour les activités prescrites par la loi, puis elles sont supprimées. Les données d’utilisation ne sont également conservées que tant qu’elles sont nécessaires sur la base d’un intérêt légitime puis elles sont supprimées.

 

Quels outils d’analyse web employons-nous?

Afin d’obtenir des informations au sujet de l’utilisation de notre site Internet et d’améliorer notre offre Internet, nous avons recours à des outils d’analyse web. Ces outils sont mis à disposition par un prestataire tiers. Les informations collectées à ces fins concernant l’utilisation d’un site Internet sont en général transmises au serveur du prestataire tiers via des cookies. Selon le prestataire tiers, ces serveurs peuvent se trouver à l’étranger.

Vous pouvez empêcher le tracking via les outils d'analyse du web en utilisant les options d'exclusion spécifiées sur la liste des cookies. Vous pouvez par ailleurs bloquer l’utilisation de vos données à des fins de marketing et d’analyse dans votre gestionnaire de compte.

 

Consentement à l'utilisation de cookies

Pour rendre votre visite sur notre site web aussi agréable que possible, nous utilisons des cookies. Vous trouverez de plus amples informations ici.

 

Au sujet des cookies

Les cookies sont des fichiers texte qui sont stockés par le navigateur sur votre terminal et qui contiennent des informations sur votre utilisation de nos sites web. Nous utilisons ces cookies afin de vous offrir un confort d'utilisation maximal et de rendre notre offre en ligne attrayante pour vous à l'avenir.

Dans le réglage standard, votre navigateur accepte les cookies, de sorte que vous n'avez pas besoin de faire des réglages spéciaux pour que les cookies soient stockés sur votre ordinateur. Si vous souhaitez désactiver l'enregistrement des cookies, vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la fonction d'aide de la barre de menu de votre navigateur. Veuillez noter, cependant, que la désactivation des cookies peut restreindre l'utilisation de nos sites web. Nous vous recommandons d'autoriser l'utilisation de cookies, sinon il est possible que la fonctionnalité des sites web soit limitée.

 

Gestion des cookies

Les cookies utilisés sur les sites Web ALDI MOBILE peuvent également émaner de tiers indépendants tels que des partenaires publicitaires ou des opérateurs Internet. Vous pouvez modifier vous-mêmes les paramètres des cookies de tiers à tout moment. Vous trouverez ci-dessous la liste des opérateurs qui utilisent des cookies sur nos pages Web. Via la fonction opt-out de chaque opérateur, vous pouvez gérer vos propres paramètres relatifs aux cookies. Veuillez noter qu’en cas de refus ou de suppression de cookies, vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctions de notre site Internet.

Third Party Cookies et technologies de suivi

 

Traitement des données dans le cadre de la fourniture des prestations et de la promotion de l’innovation.

Les données à notre disposition nous offrent diverses opportunités de vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins et de vous adresser des offres en conséquence. Afin que nous puissions vous proposer tous ces services, nous avons parfois besoin de l’assistance de nos partenaires publicitaires afin de pouvoir proposer certaines recommandations ciblées de produits, via des programmations télévisées, des apps mobiles ou des sites web. Étant donné que vos exigences de services ne correspondent pas nécessairement à celles d’autres clients ALDI MOBILE, il est également possible de mettre au point des annonces ou des offres ciblées par région, tranche d’âge ou habitudes d’utilisation.

De plus, nous collaborons également avec des tiers sélectionnés. Nous nous efforçons de développer ensemble de nouveaux services que nous ou des tiers pourront ensuite vous proposer. Si des données associées à la fourniture des prestations sont collectées et nécessaires à des fins d’analyse, nous les traiterons conformément aux réglementations légales en vigueur. Les données en question ne sont notamment mises à la disposition de tiers que sous forme anonyme afin de les empêcher de déduire votre identité en tant que client.

Afin de réaliser de tels traitements de données, nous sommes tributaires de votre consentement.

 

Vos données sont-elles transmises à des tiers?

Nous ne transmettons vos données personnelles que si le droit suisse ou européen nous y autorise voire nous y contraint. Nous travaillons en très étroite coopération avec quelques partenaires, notamment dans les domaines du service clients et des prestations informatiques. Afin que ces partenaires puissent traiter vos données personnelles en notre nom, nous leur fixons des exigences contractuelles très détaillées.

Si vous avez besoin de passer un appel d’urgence depuis votre smartphone, nous transmettons vos données de localisation au centre d'appels d'urgence. Dans certaines situations, nous sommes également dans l’obligation de transmettre vos données personnelles de localisation, connexion et contrat aux autorités suisses. Nous ne le faisons cependant que si nous y sommes légalement contraints. Un tel cas peut notamment se présenter dans le cadre d’une décision judiciaire concernant une procédure pénale. 

 

Vos données peuvent-elles être envoyées à l’étranger?

Vos données personnelles sont en principe sauvegardées uniquement en Suisse et en Union européenne voire exclusivement en Suisse pour les informations les plus sensibles. Dans le cadre de la coopération avec des sous-traitants en dehors de l’Union européenne nous nous soumettons aux prescriptions du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence et, si nécessaire, aux règlements de la Commission européenne. Nous nous assurons que les tiers mandatés s’engagent à offrir le même niveau de protection des données que l’entreprise ALDI MOBILE elle-même.

 

Quels sont vos droits en ce qui concerne vos données personnelles?

Vous êtes en droit de recevoir des informations écrites et normalement gratuites au sujet de vos données personnelles que nous traitons. Veuillez pour cela nous envoyer une demande de renseignements écrite ainsi qu’une copie de votre carte d’identité ou passeport à l’adresse énoncée ci-après.

Vous êtes également en droit de demander la rectification de vos données personnelles dans la mesure où elles seraient erronées. Vous pouvez aussi demander la suppression de vos données personnelles dans la mesure où nous ne sommes ni contraints ni autorisés à les conserver plus longtemps en vertu des lois et réglementations en vigueur. Vous êtes enfin en droit de nous retirer ou refuser votre consentement relatif au traitement de vos données personnelles. Vous pouvez le faire via les pages indiquées dans la présente déclaration de protection des données et vous pouvez paramétrer tout consentement et toute révocation de l'utilisation et du traitement de vos données.

Vous pouvez également nous contacter pour toute question ou préoccupation aux coordonnées suivantes:

par courrier à: ALDI SUISSE MOBILE, c/o Sunrise GmbH, Responsable protection des données, c/o Corporate Affairs, Thurgauerstrasse 101B, Case postale, 8050 Zurich

par e-mail à privacy@sunrise.net

 

Chatbot 

Afin de répondre à toutes vos questions et de vous aider à gérer facilement votre compte mobile, nous utilisons un chatbot alimenté par l'IA. Disponible 24h/24 et 7j/7, le chatbot peut vous assister avec des mises à jour de forfaits, des questions de facturation, la gestion de votre consommation, et bien plus encore — instantanément !

 

Concernant notre chatbot

Pour le service du chatbot, nous utilisons des services tiers. En général, les informations collectées à cette fin sont transmises au serveur du fournisseur tiers. Selon le fournisseur, ces serveurs peuvent être situés à l'étranger. Les informations collectées incluent, entre autres, le type de demandes effectuées et la durée des interactions. Ces données sont utilisées pour optimiser le service du chatbot, garantir le contrôle de la qualité et réaliser des analyses statistiques.

 

Conditions d'utilisation

Les informations fournies par ce chatbot sont uniquement à des fins d'information générale et ne sont pas destinées à constituer des conseils de quelque nature que ce soit. Bien que nous nous efforcions de garantir que les informations sont exactes et à jour, nous ne donnons aucune garantie quant à l'exhaustivité, l'exactitude, la fiabilité, l'adéquation ou la disponibilité des informations fournies. Notre entreprise ainsi que ses développeurs, opérateurs et partenaires ne sont pas responsables des erreurs ou omissions dans les informations fournies ni des pertes ou dommages de quelque nature que ce soit résultant de l'utilisation de ce chatbot ou des informations qu'il fournit. Toute responsabilité à cet égard est exclue dans la mesure permise par la loi.